Embauche d'un premier salarié : évaluer son besoin et sa faisabilité
L’embauche d’un salarié est un parcours administratif qui s’anticipe minimum 3 mois à l’avance. Avant de trouver la perle rare, il conviendra d'analyser votre besoin et sa faisabilité.
Analyse du besoin de votre structure et de la relation contractuelle souhaitée
Analyse du besoin
Votre charge de travail s’est intensifiée, vous n’arrivez pas à faire face et vous souhaitez une aide supplémentaire ? Notre conseil est de poser par écrit l’ensemble des tâches que vous souhaitez voir accomplir et que vous pouvez déléguer. Par exemple : un avocat Maître ABC qui exerce seul, le nombre de dossiers augmentent, la question à se poser : ai-je besoin d’une assistance pour secrétariat / gestion administrative ou d’un collaborateur libéral ?
En effet, bien évaluer votre besoin vous permettra de mieux aborder le coût total de cette future embauche.
Choix de la durée du travail
La durée légale du temps de travail est de 35 heures hebdomadaire ou 24 heures hebdomadaire pour un temps partiel. Il vous appartiendra de quantifier la durée de travail qu’effectuera le futur collaborateur.
À NOTER
Votre convention collective peut prévoir un horaire conventionnel différent de l’horaire légal en vigueur.
Contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée
En droit du travail, le principe est le contrat à durée indéterminée. Il s’agit du contrat de travail principal. Le contrat de travail à durée déterminée n’est possible que pour des motifs précis et dument justifiés : remplacement, surcroît d’activité….
Les avantages octroyés aux salariés
Interrogez-vous sur les avantages que vous souhaitez accorder à votre futur salarié. Il peut s’agir :
- de tickets/ carte restaurant
- de chèques cadeaux
- d'une mutuelle avantageuse
- du télétravail
- d'une aide garde d’enfant …..
Tout ceci participe à de la valeur ajoutée à votre entreprise. Cette réflexion porte sur les outils et les moyens de fidélisation des salariés mais également sur comment instituer un cadre de travail accueillant et motivant.
En ligne prochainement >> Retrouvez dans notre magazine Maître n°259, notre Memento « L'embauche d'un salarié »
élaboration d’une fiche de poste
Après avoir défini votre besoin, vous allez rédiger une fiche de poste. Il s’agit d’un outil de gestion de ressources humaines qui vous permettra de retranscrire les attendus du poste, le niveau exigé, les compétences souhaitées, ainsi que les missions dévolues au futur employé.
La fiche de poste doit reprendre l’ensemble des éléments suivants :
- l’intitulé du poste : fonction ;
- la situation du poste : autorité hiérarchique dont dépend le salarié ;
- la raison d’être du poste : attente de l’entreprise vis-à-vis du poste ;
- la condition d’exercice : lieu de travail, télétravail, horaires de travail ….
- les missions : description des missions principales et des tâches à accomplir ;
- le profil : niveau études, expérience professionnelle, langues étrangères requises, les valeurs humaine attendues, savoir-être, compétences requise...
Décider du coût entreprise de l’embauche
Une fois que vous avez analysé et décrypté votre besoin, vous devez estimer le coût global de cette embauche, c’est-à-dire l’ensemble des charges au-delà du salaire qui va peser sur votre entreprise. Nous appelons cette dépense en paie « le coût entreprise ».
Le coût entreprise va varier en fonction de différents aspects. Si vous décidez d’embaucher quelqu’un de junior ou d’expérimenté qui aura un statut employé, agent de maîtrise ou cadre, cela ne sera pas les mêmes charges.
Les charges sont les suivantes :
- adhésion payante au centre de médecine du travail,
- cotisations sociales patronales,
- adhésion mutuelle (sauf en cas dispense légale dument justifié),
- tickets restaurant (éventuels),
- ...
Vous déterminez le salaire à offrir au futur employé et on parlera d’un salaire brut mensuel sur lequel se calculera les charges patronales.
Il faut compter environ 40 % de charges patronales hors réduction FILLON, ce qui donnera le coût global de votre embauche.
ATTENTION
Ce pourcentage sera différent en fonction du salaire choisi, pour connaître le montant exacte de vos charges patronales, nous vous invitons à contacter le service ADV d'ANAFAGC pour obtenir une simulation précise (prestation tarifée).
À NOTER
Vérifiez la grille conventionnelle des salaires en fonction de la classification retenue, pour vous assurer que vous respectez bien le minimum conventionnel.
Pour le personnel des cabinets d’avocats, il s’agit de l’avenant n°50 de la CCN 1000.
En ligne prochainement >> Retrouvez dans notre magazine Maître n°259, notre Memento « L'embauche d'un salarié ».