ANAFAGC vous propose ses prestations COMPTABILITÉ & CONSEIL : des missions d'expertise-comptable et du conseil adaptés à votre activité

COMPTABILITÉ
& CONSEIL

Faites le choix de sécuriser et fiabiliser vos données comptables et fiscales

Que vous soyez indépendant, associé de structures (AARPI, SELARL, SELAS, Association...) ou toute autre forme de société (SCI, SCM, SAS, SARL, SPFPL, holding…), ANAFAGC vous accompagne quel que soit votre statut fiscal (IR/IS). ANAFAGC vous assiste également dans votre fiscalité personnelle (impôt sur le revenu, revenus fonciers, loueur en meublé...) et peut vous proposer des missions de conseil (transformation, prévisionnel, financement d’un investissement, statut du dirigeant, évaluation, accompagnement à la création…).


 

missions d'expertise-comptable
adaptées à votre activité

 

> TRAITEMENT DE VOTRE COMPTABILITÉ SUR PIÈCES

avec notre prestation TRAITEMENT GLOBAL

NOTRE MISSION

Sous la tutelle d’un expert-comptable, un collaborateur ANAFAGC réalise la saisie de l’intégralité de vos pièces comptables et procède à l'établissement des déclarations fiscales obligatoires en fonction des échéances légales quel que soit votre statut fiscal (IS, BNC, BIC, revenus fonciers, loueurs en meublés).

NOTRE ENGAGEMENT

Vous conseiller au quotidien pour prendre les bonnes options fiscales et présenter des déclarations de résultat et des comptes annuels sincères et réguliers.

NOTRE IMPLICATION

Nous fournir sur une base régulière vos éléments comptables (relevés bancaires, relevés de chèques, factures d'honoraires, dépenses…).

 

 Demande de devis

 

 

conseil & accompagnement
sur mesure

 

> FISCALITÉ PERSONNELLE

NOTRE MISSION

Un expert-comptable vous accompagne pour la préparation de votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu (IRPP),  l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et la location meublée  non professionnelle (LMNP).

NOTRE ENGAGEMENT

Vous conseiller pour compléter les différentes déclarations et notamment la déclaration N° 2042 et ses annexes.

> TRAITEMENT PERSONNALISÉ DE VOS PROJETS

NOTRE MISSION

Accompagnement à la création d’entreprise.

Analyses financières et présentation des performances.

Aide à la mise en place de tableau de bord.

Réalisation de documents prévisionnels (acquisition, SCI…).

Accompagnement pour le financement d’investissement.

Mise en place d’outils de pilotage par la détermination d’un coût de revient, la mise en place d’une comptabilité analytique.

Évaluation d’entreprise.

Gestion de la rémunération des associés de SEL.

NOTRE ENGAGEMENT

Nos experts vous accompagnent à tous stades de votre vie professionnelle.

 

VOTRE DEMANDE

 

> SUPERVISION DE VOTRE COMPTABILITÉ

avec notre prestation GESTION COMPTABLE ASSISTÉE

NOTRE MISSION

Sous la tutelle d’un expert-comptable, un collaborateur ANAFAGC procède au contrôle et à la révision de votre comptabilité saisie par vos soins afin d’établir les déclarations fiscales annuelles.

NOTRE ENGAGEMENT

Vous accompagner dans la finalisation des déclarations fiscales annuelles à fournir à l’Administration fiscale.              

NOTRE IMPLICATION

Pour bénéficier de cette prestation, vous devez être équipé d'un logiciel comptable pour la saisie des pièces au quotidien. Il vous appartient de réaliser les états de rapprochement bancaires et de procéder aux déclarations fiscales périodiques (TVA, CVAE, CFE…).

Si vous relevez de la catégorie fiscale des BNC, ANAFAGC peut vous proposer un logiciel pour votre saisie avec AIDAVOCAT Compta.

 

Demande de devis

 

créateurs d'entreprise
tout pour bien démarrer

 

NOTRE MISSION

Vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches et obligations de début d'activité :
P0PL,
1447 CK,
choix de la fiscalité en matière de TVA et d'impôt...

et en assurer le suivi :
vérification des seuils,
optimisation fiscale,
aide à la déclaration 2042 C PRO...

NOTRE ENGAGEMENT

Cadrer et sécuriser votre projet professionnel.

 

PROFESSIONS LIBÉRALES AUTRES PROFESSIONS

 

QUESTIONS/RÉPONSES

Depuis le 01/01/2024 et le changement de doctrine administrative, les revenus perçus par l’associé gérant majoritaire doivent être ventilés entre :

  • d’une part la rémunération liée au mandat social qui relève des dispositions de l’article 62 du Code général des impôts et doit être déclarée dans la catégorie des « Traitements et salaires » au titre de l’impôt sur le revenu ;

  • et d’autre part la rémunération dite « technique » provenant de l’activité professionnelle qui doit en principe être déclarée dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux).

>> + d'infos sur notre Blog #MAJ : 

Rémunération technique des associés de SEL : l'administration fiscale précise sa position !

Rémunération technique des associés de SEL : nouvelles précisions de l'administration fiscale !

Le taux de 15 % s'applique sur la tranche inférieure à 38 120 € de bénéfices pour les entreprises à l’IS qui répondent aux 2 conditions suivantes :
> chiffre d’affaires inférieur à 7 630 000 €
> capital social entièrement libéré et détenu pour au moins 75 % par des personnes physiques (ou par une personne morale elle-même détenue à 75 % par des personnes physiques)

L’article 151 septies du Code général des impôts prévoit un dispositif d’exonération pour les plus-values de cession réalisées dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (entreprises individuelles assujetties à l'impôt sur le revenu ou sociétés de personnes).

Conditions d’application de l’exonération en fonction des recettes :
> pour les entreprises ayant une activité libérale, l’exonération est totale quand les recettes annuelles sont inférieures ou égales à 90 000 € ou partielle entre 90 000 € et 126 000 € ;
> l’activité doit avoir été exercée pendant au moins 5 ans.

>> D’autres dispositifs d’exonération des plus-values sont prévus en fonction de la valeur des éléments transmis, en cas de départ à la retraite, etc. : prenez contact avec nos experts !

Oui, il est possible d’être redevable de la TVA et de déclarer vos revenus au « Micro-BNC » avec le bénéfice de la déduction de 34 % de votre chiffre d’affaires déclaré, si vous ne franchisez pas le seuil du « Micro-BNC » sur la moyenne des deux dernières années.

>> + d'infos dans notre Guide Jeune Avocats - Édition 2021

L’exercice d’une activité économique donne, sauf exception, la qualité d’assujetti à la TVA. Lors de la création de son entreprise ou de sa société, il faut choisir son régime d’imposition à la TVA. Celui-ci dépend de certains seuils de chiffre d’affaires et change en fonction de l’évolution de l’activité ou de l’éventuelle option pour un autre régime.

On distingue principalement trois régimes, chacun ayant ses propres obligations déclaratives :
> la franchise en base : il n’y aucune obligation de déposer des déclarations de TVA. Celle-ci ne peut être, ni facturée, ni récupérable,
> le régime simplifié d’imposition (RSI) : paiement de deux acomptes provisionnels en juillet et décembre et déclaration de régularisation annuelle après la clôture de l’exercice en mai N+1,
> le régime réel normal (RN) : déclarations mensuelles ou trimestrielles le mois suivant la période concernée.

>> + d'infos dans notre page Jeunes Avocats

 

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Nos équipes répondent à toutes vos questions sur nos prestations COMPTABILITÉ & CONSEIL

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LES EXPERTS-COMPTABLES ET COLLABORATEURS COMPTABILITÉ & CONSEIL PRÉSENTS PARTOUT EN FRANCE POUR :

  • vous accompagner dans les domaines comptables et fiscaux avec un conseil personnalisé quel que soit votre statut fiscal (IS, BNC, BIC, revenus fonciers...) ;
  • vous conseiller dans votre fiscalité personnelle (impôt sur le revenu, IFI) ;
  • vous aider dans votre gestion et vos projets (prévisionnels, évaluation, analyse de la performance...).

PLUS QU’UN BULLETIN DE PAIE, PAIE & MISSIONS SOCIALES C’EST :

  • une offre de base complète : traitement des variables, calculs d’indemnités, élaboration des déclarations (DSN, DPAE, formation professionnelle, …), accompagnement au quotidien grâce à un gestionnaire dédié ;
  • un portail collaboratif RH ;
  • un coffre-fort sécurisé par salarié ;
  • des consultations juridiques.

AUDIT & CONFORMITÉ FISCALE, C'EST :

  • Une sécurisation fiscale renforcée via 10 points de contrôle grâce à l'Examen de conformité fiscale (ECF).

MAIS C'EST AUSSI :

  • la télétransmission de vos déclarations pour les clients sans expert-comptable,
  • un dossier d’analyse économique,
  • une assistance fiscale via une hotline pour les clients sans expert-comptable,
  • un accès à l'ensemble de nos publications.

DES LOGICIELS DÉDIÉS À :

  • la comptabilité des avocats allant de la saisie des recettes dépenses, en passant par le rapprochement bancaire, jusqu’à l’établissement de la déclaration de TVA ;
  • la gestion du cabinet d’avocat permettant le suivi des affaires traitées intégrant la facturation des honoraires ainsi que la connexion au RPVA pour la dématérialisation des procédures.