IR : pourquoi le montant de mon acompte de septembre est-il différent de celui d’août ?
Vous vous interrogez peut-être sur la hausse ou la baisse du montant de votre acompte prélevé au titre de vos revenus des indépendants. ANAFAGC vous répond !
Le taux du prélèvement à la source (PAS) est mis à jour en septembre par l’administration fiscale à partir des éléments communiqués lors de la campagne déclarative 2024 des revenus 2023, que le contribuable soit soumis à un acompte ou à une retenue à la source pour les salariés.
Ce taux est recalculé automatiquement par l’administration afin de tenir compte des revenus perçus ou réalisés en 2023 et des changements de situation qui impactent le montant de l’impôt sur le revenu (mariage, PACS, séparation, accueil d’un enfant au sein du foyer, etc.).
Ce nouveau taux est utilisé pour calculer le montant de votre acompte mensuel ou trimestriel prélevé de septembre 2024 à août 2025. En conséquence, le montant des acomptes prélevés au titre de vos revenus relevant notamment de la catégorie des BNC ou de l’article 62 du CGI pourra donc être réévalué à la hausse ou à la baisse.
Ce taux vous a été communiqué sur votre avis d’imposition et vous pouvez le retrouver dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.