TVA à 10 % pour travaux : les locaux professionnels sont-ils éligibles ?
Régulièrement la question de l’éligibilité au taux réduit de TVA à 10 % dans le cadre de travaux du local à usage professionnel est posée. Tour d’horizon de cette mesure.
Principe
En application de l’article 279-0 bis du Code général des impôts (CGI), la TVA est perçue au taux réduit de 10 % sur les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation, achevés depuis plus de deux ans, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements ménagers et mobiliers ou de certains gros équipements dont la liste est fixée par arrêté.
Toutes les autres conditions étaient remplies, le taux réduit de 10 % de TVA est applicable quelle que soit la qualité du preneur des travaux (que ce soit une personne physique ou une personne morale) tant que les prestations rendues correspondent à des travaux éligibles, et qu’ils sont facturés directement au client.
L’une de ces conditions est que les travaux doivent porter sur des locaux à usage d'habitation qui sont achevés depuis plus de deux ans.
Ainsi, les locaux exclusivement affectés à une activité professionnelle (commerciale, libérale, industrielle, agricole ou administrative) autre que l'activité d'hébergement, ne sont pas éligibles au dispositif du taux réduit de TVA à 10 %.
Atténuation : cas des locaux mixtes
Concernant les locaux affectés pour partie à un usage d'habitation et pour partie à un usage professionnel, commercial, industriel ou administratif, le taux réduit de 10 % de la TVA s'applique à l'ensemble des travaux portant sur ces locaux dès lors que ceux-ci sont principalement affectés à un usage d'habitation (au moins 50 % de la surface totale).
Lorsque ce local est affecté pour plus de 50 % à un usage autre que l'habitation, le taux réduit de 10 % s'applique, en tout état de cause, aux travaux réalisés dans les pièces du local affectées exclusivement à l'habitation.
À NOTER
Vous devrez remplir une attestation, qui engagera votre responsabilité, selon laquelle les travaux effectués remplissent les conditions d’éligibilité au taux réduit de TVA.