« En avoir pour mes impôts » : la consultation relative à l'utilisation des impôts est lancée !
FISCAL 17 mai 2023

« En avoir pour mes impôts » : la consultation relative à l'utilisation des impôts est lancée !


Lors de la conférence de presse relative à l’ouverture du service des déclarations d’impôt sur le revenu le 13 avril dernier, Gabriel ATTAL, Ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé le lancement de l’opération « En avoir pour mes impôts ». Tour d’horizon de l’opération.

Les deux objectifs de l’opération consistent, d’une part, en la transparence de l’utilisation faite des revenus des impôts, et d’autre part de lancer une grande consultation pour que chaque Français puisse donner son avis sur la répartition qui leur paraîtrait la plus judicieuse des ressources provenant des impôts entre les différents services publics, dans l’optique d’accroître l’efficacité de ces services publics.

Le premier but est réalisé par la mise en place de la plateforme internet « À quoi servent mes impôts », indiquant de façon exacte comment sont utilisées actuellement les recettes fiscales, par poste de dépenses.

Le second par le lancement d’un questionnaire public en ligne et auprès des centres locaux des impôts. Le questionnaire est en ligne depuis le 25 avril. Il sera également envoyé à chaque contribuable au moment de l’envoi de leur avis d’imposition.

Ainsi, si la manière dont sont utilisés les impôts en France vous intéresse ou si vous souhaitez exprimer vos désirs concernant la répartition des recettes fiscales dans les politiques publiques, vous pouvez vous rendre dès à présent sur le site « enavoirpourmesimpots.gouv.fr ».

Les résultats de la consultation devraient être rendus publics à l’été.

Articles précédents
LES DOSSIERS Maître

Le kiosque

LES DOSSIERS Maître

Édition 2025

Top 10 des questions fiscales, comptables et sociales que vous vous posez

LIRE