Début d'activité : avez-vous pensé à créer votre espace pro impots.gouv.fr ?
JEUNES AVOCATS 12 oct. 2021

Début d'activité : avez-vous pensé à créer votre espace pro impots.gouv.fr ?


Parmi les nombreuses démarches à réaliser pour bien démarrer votre activité, la création d’un espace professionnel sur le site impots.gouv.fr est une étape à ne pas manquer afin de répondre à vos obligations déclaratives. Retrouvez ici comment procéder !

 

pourquoi créer un espace professionnel sur le site impots.gouv.fr ?

Cet espace vous permettra d’accéder à l’ensemble des services de l’administration fiscale et de satisfaire vos obligations déclaratives qui sont toutes, à ce jour, dématérialisées.

Vous y retrouverez l’ensemble des documents fiscaux relatifs à votre activité professionnelle, vous devrez vous y connecter pour déclarer et payer la TVA et vous pourrez échanger directement avec votre SIE (Service des Entreprises) par le biais d’un service de messagerie sécurisée.

À NOTER
La messagerie facilitera vos échanges avec l’administration fiscale.

 

Comment créer son espace professionnel ?

  • Se connecter au site impots.gouv.fr, puis cliquez sur l'onglet « Votre espace professionnel».

Créer son espace professionnel sur impots.gouv - étape 1

 

  • Cliquer sur « Créer mon espace professionnel ».

Créer son espace professionnel sur impots.gouv - étape 2

 

  • Sélectionner « Vous souhaitez créer un espace pour votre propre entreprise dont vous ne partagerez pas la gestion des services en ligne : optez pour le mode simplifié», puis sur la rubrique « Créez votre espace ».

Créer son espace professionnel sur impots.gouv - étape 3

 

  • Renseigner l’ensemble des éléments « Créer votre espace» puis valider.

Il convient de renseigner :

  • le numéro SIREN de votre entreprise,
  • une adresse électronique de l'entreprise et une adresse électronique de connexion valides,
  • un mot de passe,
  • et les coordonnées du titulaire de l’espace.

N’oubliez pas de cocher l’acceptation des conditions générales.

Créer son espace professionnel sur impots.gouv - étape 4

 

  • La validation de ce formulaire génère l’envoi à l’adresse renseignée d’un email contenant le lien d'activation de votre espace.

Ce lien est utilisable pendant 72 heures maximum.

 

  • Après avoir cliqué sur ce lien, un code d'activation vous sera automatiquement envoyé par voie postale à l’adresse de votre entreprise.

Cette procédure permet de valider l'identité de la personne demandant l’accès aux services pour le compte de son entreprise.

 

CONSEIL ANAFAGC

ANAFAGC vous accompagne dans vos obligations comptables et fiscales. N’hésitez pas à contacter votre collaborateur (trice) !

 

>> Retrouvez notre Guide Jeunes Avocats & notre e-learning dédié au début d'activité pour tout connaître de vos 1ères démarches administratives.

Articles précédents
Maître Hors-Série 2024

Le kiosque

Maître Hors-Série 2024

4ème trimestre 2024

LES STATISTIQUES | Édition 2024

LIRE