Gestion : comment classer ses pièces comptables ?
Que vous démarriez votre activité d’avocat ou la pratiquiez depuis de nombreuses années, vous êtes de ces phobiques de la « paperasse » … ANAFAGC, votre partenaire, vous donnes ses conseils pour classer vos pièces comptables de manière efficace et assurer la bonne tenue de votre comptabilité !
PREMIÈRE ÉTAPE | FAITES LE POINT SUR LES DOCUMENTS RELATIFS À VOTRE ACTIVITÉ
- Formulaires d’affiliation à l’Urssaf et à la CNBF.
- Avis de situation SIRENE.
- Memento fiscal et avenants.
- Informations sur vos accès aux espaces professionnels des sites Urssaf, CNBF et impots.gouv.
- Échanges avec l’administration fiscale.
- Autres documents permanents….
DEUXIÈME ÉTAPE | RÉPERTORIEZ LES CONTRATS SIGNÉS AVEC DES TIERS
- Contrat de collaboration si vous êtes collaborateur.
- Contrat de collaboration avec vos collaborateurs si vous êtes un cabinet d’avocats ayant des collaborateurs.
- Bail signé avec le bailleur des locaux.
- Contrat de prêt avec échéancier.
- Contrat de leasing.
- Lettres de mission avec ANAFAGC (bulletin d’adhésion, lettre de mission VISA FISCAL, lettre de mission SOLUTIONS LOGICIELLES, lettre de mission PRESTATION COMPTABLE, mandat SEPA)
- Relevé d’identité bancaire.
- Mandat bancaire.
- Factures d’immobilisations (ordinateur, mobilier, travaux, etc.).
- Et autres…
TROISIÈME ÉTAPE | CONSTITUEZ-VOUS DES DOSSIERS PAR ANNÉE FISCALE, ET DES SOUS-DOSSIERS PAR MOIS
- Relevé bancaire annoté des commentaires sur les opérations recensées sur le relevé.
- Remises de chèques ou bordereaux des virements reçus accompagnés des notes d’honoraires émises.
- Ordres de virement ou copies des chèques émis accompagnés des factures reçues
- Si débit immédiat de la carte bleue, facturettes de CB faisant apparaître le montant HT ainsi que la TVA
- Si débit différé, relevé de cartes bleues avec facturettes de de CB faisant apparaître le montant HT ainsi que la TVA
- Autres pièces justificatives rangées dans l’ordre du relevé (cotisations barreau, débours, déclarations de TVA, bordereaux CFE, prise en charge de ma formation, etc…)
QUATRIÈME ÉTAPE | PRÉPAREZ LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L’ÉTABLISSEMENT DE LA LIASSE OU DES COMPTES DANS LE CADRE DU RÉGIME MICRO-BNC
- Préparez un sous-dossier « TVA » et y rangez les douze déclarations de TVA mensuelles ou les quatre déclarations trimestrielles ou les bordereaux d’acomptes de TVA ainsi que la CA12 (à rechercher dans les sous-dossiers mensuels).
- Préparez un sous-dossier « Charges sociales » et y rangez les bordereaux Urssaf et CNBF.
- Préparez un sous-dossier « Autres »et y rangez les documents autres que des factures).
CINQUIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE | VOS PIÈCES SONT PRÊTES ET IL NE VOUS RESTE PLUS QU’À :
- les saisir par ordre chronologique sur AIDAVOCAT Compta/I-COMPTA si vous avez choisi la prestation GESTION COMPTABLE ASSISTÉE ;
BON À SAVOIR
Si plusieurs opérations sont à une même date, commencez par les recettes et ensuite les dépenses
- les envoyer à votre interlocuteur dédié ANAFAGC si vous avez choisi la prestation TRAITEMENT GLOBAL.
Vous voilà à jour, vos pièces bien rangées et votre interlocuteur ANAFAGC heureux…. de pouvoir vous consacrer du temps pour vous conseiller plutôt que vous réclamer ces fameuses pièces.
>> À lire également pour plus de détails : « Le classement des pièces comptables » p.39 dans notre Guide Jeunes Avocats.